COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Skyrenu installe un premier système de captage de CO₂ sur le site de Deep Sky en Alberta
- cg4372
- 16 avr.
- 2 min de lecture
8 avril 2025

Sherbrooke (Québec), Canada – 8 avril 2025 – Les technologies Skyrenu inc., une entreprise sherbrookoise spécialisée dans les technologies de captation du carbone, annoncent l'installation et la mise en service de son premier système de captation directe de l'air (DAC) d'une capacité de 50 tonnes de CO₂ par an sur le site Deep Sky Alpha à Innisfail, en Alberta (Canada). Cette installation du système, dont la mise en service complète est prévue plus tard cette année, représente une étape majeure dans le développement et la mise en œuvre de solutions technologiques canadiennes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette première livraison de Skyrenu à Deep Sky s’inscrit dans un partenariat stratégique visant à accélérer le déploiement de solutions de captation du carbone à grande échelle au Canada. Ce système DAC permettra de démontrer la performance et la viabilité de cette technologie dans un environnement industriel réel.
« Nous sommes ravis de franchir cette étape déterminante avec Deep Sky et de concrétiser notre vision d’un captage du carbone à la fois accessible et performant, » a déclaré Gabriel Vézina, cofondateur et PDG de Skyrenu. « Cette première livraison illustre à la fois le potentiel de notre technologie et le dynamisme ainsi que la compétence de notre équipe. Nous sommes particulièrement fiers que ce projet, réalisé dans le respect des budgets et des échéanciers, ait permis l’installation et la mise en service du tout premier système DAC opérationnel sur le site de Deep Sky Alpha. »
L’installation du système DAC d’une capacité de 50 tCO₂/an permettra de valider les performances et d'ouvrir la voie à une adoption plus large des solutions de captation directe de l’air. Skyrenu et Deep Sky continueront de collaborer pour maximiser l’impact de cette technologie et accélérer la décarbonisation de notre économie.
Contact presse : [Martin Brouillette]
Comments